Pour les organismes terrestres

L'exemple le plus connu de bioluminescence est celui d'un animal terrestre, la luciole, que l'on peut voir sur cette photo par exemple. 

Lucioles dans une forêt au Japon, la nuit 

Cette photo montre une forêt, au Japon, envahie de lucioles pendant la nuit. La lumière observée provient de l'abdomen des lucioles, où se déroule la réaction expliquée précédemment entre la luciférine, la luciférase et l'oxygène.
Ce cliché a été pris pendant la saison de reproduction des lucioles, entre mai et juin. Cela illustre la fonction communicative de la bioluminescence chez la luciole. En effet ces animaux se servent de la bioluminescence pour attirer leurs partenaires. Chaque espèce de lucioles possède un code particulier. Il est ainsi possible de distinguer ces différentes espèces. 


Peu d'autres espèces sur Terre sont capables de produire leur propre lumière. Pour certaines d'entre elles, les raisons qui les y poussent demeurent incomprises. C'est le cas par exemple des champignons appelés les Panellus Stipticus, découverts en Amérique centrale  au XVIIIe siècle, et aujourd'hui facilement trouvables dans les forêts d'Amérique du nord. Ce champignon émet la nuit une lumière d'environ 10 lumens, environ l'équivalent d'une bougie . La production de lumière par ce champignon suit le fonctionnement classique de la bioluminescence expliqué précédemment.

vidéo en time-lapse d'un champignon Panellus Stipticus 

On retrouve le même phénomène chez l'agaric , ou Jack O'Lantern en anglais (également trouvable en Amérique du Nord) , autre champignon non comestible. Ce champignon est un des rares organismes bioluminescents à ne pas présenter de luciférase, mais de la flavine mononucléotide.

Champignon Jack'o'Lantern, en journée 

Même espèce de champignon, la nuit 

Dans les deux cas, la lumière est émise par la face inférieure du champignon comme on peut le voir sur les photographies ci-dessus. Ces champignons ne sont pas les seuls éléments du règne fongique dont les propriétés bioluminescentes sont reconnues. Il en existe en réalité plus de 75. Cependant ils sont les plus connus. A ce jour, on ne connaît pas de végétaux naturellement bioluminescents, mais la création de plantes bioluminescentes est un objet d'étude contemporain.

TPE, Oscar DAO, Sophie SCHIFFLERS & Umberto SOULIAC, 1ereS2 Massillon
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer