Les usages actuels 

de l’homme



La bioluminescence de l'agroalimentaire :


L'ATPmétrie est une technique utilisée depuis environ 10 ans dans le domaine de l'agroalimentaire. En effet, cette technique permet de contrôler l'hygiène des surfaces en contact avec des produits alimentaires, facilement, simplement et rapidement. Elle permet également de contrôler l'état de fermentation du lait, en établissant le nombre de micro-organismes présents sur une surface.

Nous allons nous intéresser à la contamination microbienne des surfaces qui peut être contrôlée grâce à l'ATPmétrie.

La présence d'ATP (ou adénosine TriPhosphate) dans la réaction de bioluminescence permet de simplifier de nombreux contrôles classiques tels que des contrôles microbiologiques qui peuvent s'avérer longs et contraignants. On utilise donc la technique de l'ATPmétrie, qui permet d'évaluer instantanément si la surface en contact avec les produits alimentaires est convenablement nettoyée ou propice au développement de bactéries mais aussi de contrôler l'état des produits. En résumé, grâce à L'ATPmétrie, on peut évaluer en temps réel la contamination des bactéries des surfaces en contact avec les produits. Ainsi, on mesure la quantité de micro-organismes présents.

L'ATP est une molécule transportant de l'énergie, présente dans toutes les cellules vivantes.

En effet, tous les micro-organismes contenus dans les aliments, qui sont la plupart du temps issus d'êtres vivants, contiennent de l'ATP. Donc, si une surface après nettoyage comporte toujours des levures ou des moisissures porteuses d'ATP, le dispositif émettra de la lumière. On peut ainsi évaluer si une surface est complètement stérile ou non, instantanément et simplement.

L'industrie agroalimentaire utilise donc la réaction enzymatique de bioluminescence, naturelle chez les êtres vivants bioluminescents pour évaluer la propreté des surfaces industrielles. Le principe de fonctionnement est simple : la luciférine (pigment) combinée à la luciférase (enzyme), en présence d'ATP produit une émission de lumière (émission de photons).

Si l'émission de lumière est faible, cela indique que la présence d'ATP est faible sur la surface et inversement, si l'émission de lumière est élevée cela indique que le taux de bactéries présentent sur la surface est élevé. L'intensité de la lumière est mesurée en unité relative de lumière (URL). La lumière produite est donc relative à la quantité d'ATP, et donc à la quantité d'organismes vivants.

Schéma issu du document:
https://www.ifip.asso.fr/sites/default/files/pdf-documentations/tp1999n5minvielle.pdf

La "figure 2" schématise les différentes étapes suite au prélèvements que l'on peut effectuer sur une surface qui mènent à évaluer si une surface est propre ou non et montre les différents résultats que l'on peut obtenir.


La bioluminescence dans le domaine médical :

La bioluminescence à permis une avancée conséquente de la médecine notamment dans deux domaines: le l'imagerie cérébrale et la cancérologie.

Tout d'abord dans l'imagerie cérébrale cette technique a permis de nombreuses découvertes car elle permet de suivre directement et en continue l'activité cérébrale. Elle fonctionne selon le principe suivant : une protéine(traceur GFP-aequorin) sensible au calcium, réagit en présence de coelenterazine (molécule luminescente) en émettant un photon lorsqu' il y a un changement de concentration calcique dans la cellule (par exemple suite à l'activation d'un neurone). Elle permet ainsi plusieurs « révolutions dans ce domaine ».

En cancérologie, on suit le même principe de suivi des cellules en les marquant avec de la luciférine et luciférase : un gène modifié code pour la luciférase. On injecte ensuite de la luciférine ce qui permet, par réaction avec la luciférase, d'émettre de la lumière. On utilise ensuite une caméra ultra-sensible pour capter cette lumière émise à l'intérieur du corps. Cette technique s'est avérée très utile pour traquer l'évolution du traitement en repérant les cellules immunitaires, mais surtout afin d'évaluer l'efficacité du traitement de cette maladie en marquant les tumeurs.


Bioluminescence au service de l'imagerie cérébrale
Bioluminescence au service de l'imagerie cérébrale
TPE, Oscar DAO, Sophie SCHIFFLERS & Umberto SOULIAC, 1ereS2 Massillon
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer